Il existe à mi-parcours de la thèse, soit au milieu de la deuxième année de thèse, une audition de l'étudiant face à un comité de suivi. Ce comité est composé d'au moins trois membres du Conseil de l'ED, sans conflit d'intérêt avec l'étudiant.
L'étudiant auditionné doit en une vingtaine de minutes faire le point sur son travail (sujet, avancée des travaux, difficultés rencontrées).
Le but de cette audition est, si besoin est, d'aider l'étudiant à surmonter les difficultés, de faire prendre conscience à l'étudiant que la thèse a pris un certain retard ou non, que les travaux sont peut être encore insuffisants.
Cette audition à mi-parcours permet donc de faire le point, de voir si des travaux de publications sont déjà engagés. Les perspectives professionnelles de l'étudiant sont évoquées à cette occasion.
Par ailleurs lors de l'inscription en troisième année, chaque étudiant doit fournir au conseil de l'école doctorale un résumé de l'état d'avancement de son travail, précisant notamment ses publications déjà effectuées, en cours ou à venir, ainsi que la date prévisionnelle de sa soutenance de thèse.
Ce document doit être visé par le directeur ou un des directeurs adjoints pour que l'étudiant puisse s'inscrire.