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Formalités pour soutenance de HDR

Etapes :
  1. Autorisation de Soutenance Détails
  2. 6 semaines avant soutenance : Envoi aux rapporteurs Détails
  3. 2 SEMAINES MINIMUM avant soutenance : Envoi des rapports à l'ED Détails
  4. 1 semaine avant soutenance : Annonce et Enveloppe de Soutenance Détails
  5. Jour de soutenance : Soutenance et Délibération du Jury Détails
  6. Après soutenance : Délivrance de l'Attestation de Réussite et du Diplôme Détails

Autorisation de Soutenance

Dans le cas où son inscription a été autorisée le candidat peut alors prendre contact avec les Membres du Jury et proposer une date de soutenance.

Parallèlement, il devra procéder à son INSCRIPTION ADMINISTRATIVE auprès de la Scolarité de son UFR de rattachement : UFR Sciences ou UFR Médecine (prendre rendez-vous au préalable).
ATTENTION ! Aucun diplôme ne pourra être délivré sans cette inscription qui doit se faire impérativement AVANT LA SOUTENANCE.

Le candidat transmet au Secrétariat de l'ED :

  • dans un document à part, les informations suivantes :
    • NOM et Prénom du Candidat
    • date de naissance
    • laboratoire d'appartenance
    • UFR de rattachement (Sciences ou Médecine)
    • Discipline de rattachement pour l'ED (choisir UNE seule discipline) :
      • Neurobiologie et neurosciences cognitives
      • Signalisation moléculaire et Endocrinologie
      • Physiologie végétale et Agronomie
      • Ecologie Evolution Biologie Populations
      • Physiologie animale et Pharmacologie
      • Recherche clinique et thérapeutique - santé Publique
      • Génétique et développement
      • Immunologie et Microbiologie
    • courriel et numéros de téléphone
    • date du Conseil Scientifique qui a autorisé la soutenance
    • intitulé, université et date exacte d'obtention du doctorat
  • un CV (10 pages maximum)
  • le formulaire de Désignation des Rapporteurs (format Word) (Choix des Rapporteurs )
  • le formulaire de Désignation des Membres du Jury (format Word) signé par le Directeur de Recherche (Composition du Jury)
    La discipline HDR / section CNU est à choisir selon l'UFR de rattachement (choisir UNE et UNE seule discipline) :
    Si UFR sciences :
    • section 64 - Biochimie et biologie moléculaire
    • section 65 - Biologie cellulaire
    • section 66 - Physiologie
    • section 67 - Biologie des populations et écologie
    • section 68 - Biologie des organismes
    • section 69 - Neurosciences

    Si UFR médecine :
    • section 42 - Morphologie et morphogenèse
    • section 43 - Biophysique et imagerie Médecine
    • section 44 - Biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, physiologie et nutrition
    • section 45 - Microbiologie, maladies transmissibles et hygiène
    • section 46 - Santé publique, environnement et société
    • section 47 - Cancérologie, génétique, hématologie, immunologie
    • section 48 - Anesthésiologie, réanimation, médecine d'urgence, pharmacologie et thérapeutique
    • section 49 - Pathologie nerveuse et musculaire, pathologie mentale, handicap et rééducation
    • section 50 - Pathologie ostéo-articulaire, dermatologie et chirurgie plastique
    • section 51 - Pathologie cardiorespiratoire et vasculaire
    • section 52 - Maladies des appareils digestif et urinaire
    • section 53 - Médecine interne, gériatrie et chirurgie générale
    • section 54 - Développement et pathologie de l'enfant, gynécologie-obstétrique, endocrinologie et reproduction
    • section 55 - Pathologie de la tête et du cou

    Les rapporteurs doivent être choisis en fonction de leur compétence et ne devront avoir signé aucune publication avec le candidat, ceci afin déviter tout conflit d'intérêt. Le jury d'HDR ne sera pas validé dans le cas contraire.
    Les fonctions exactes de chaque membre (Professeur universitaire, PU-PH, Maître de Conférence, Directeur de Recherche CNRS / INSERM / INRA... , Chargé de Recherche CNRS / INSERM / INRA... , etc.) doivent être mentionnées de façon précise : spécifier notamment quand un Chargé de Recherche ou un Maître de Conférence a une HDR, et pour un étranger s'il a une équivalence HDR. Préciser également pour chaque membre l'établissement de rattachement (par ex : Université Côte d'Azur, ...)

Ces documents doivent être transmis au secrétariat de l'ED sous forme électronique à l'adresse loudig@ipmc.cnrs.fr sous cette forme :

  1. UN FICHIER PDF intitulé : "NOM candidat - designations jury rapporteurs et annexe" avec la désignation de jury SIGNEE par le directeur d'unité, la désignation des rapporteurs et l'annexe avec l'adresse complète + email de tous les Membres du Jury
  2. UN FICHIER PDF intitulé : "NOM candidat - CV" avec une première page avec les informations demandées, puis le CV complet
  3. La désignation de jury (même non signée) en word intitulée "Designation jury"
  4. L'annexe en word intitulée "Annexe"

Le Directeur de l'ED donne son avis et signe ces formulaires, qui sont alors transmis à la Présidence de l'Université pour signature et retournés au Secrétariat de l'Ecole Doctorale.


 

CAS PARTICULIER - Soutenance avec visio-conférence : Procédure à suivre.

6 semaines avant soutenance : Envoi aux rapporteurs

  • Six semaines environ avant la date de soutenance, le candidat expédie aux rapporteurs une épreuve de ses Titres et Travaux ainsi qu'un formulaire pour leur rapport (format Word ou formulaire pdf)
  • Les rapporteurs ont alors 4 semaines pour remplir ce rapport, et le faire parvenir par email au Secrétariat de l'Ecole Doctorale.
IMPORTANT : DELAI IMPERATIF A RESPECTER !
Les rapports des rapporteurs doivent parvenir au Secrétariat de l'Ecole Doctorale 2 SEMAINES MINIMUM avant la date prévue pour la soutenance.
Le respect de ce délai est important pour que la soutenance ait lieu à la date prévue.

L'Arrêté de Soutenance est transmis à la Présidence de l'Université pour signature.

1 semaine avant soutenance : Annonce et documents de Soutenance

Une semaine avant la soutenance, le candidat envoie pour diffusion au Secrétariat de l'ED, par courrier électronique, l'annonce de sa soutenance de HDR.

Le Secrétariat de l'ED envoie par courrier électronique au candidat les documents et instructions pour la soutenance :

  • l'Arrêté de Soutenance signé par la Présidence de l'Université Côte d'Azur
  • les Rapports des Rapporteurs (à transmettre au jury)
  • le Procès-Verbal de Soutenance et le Rapport de Soutenance (à transmettre au président du jury)

Soutenance et Délibération du Jury

Après la soutenance, les Membres du Jury signent le Procès-Verbal de Soutenance, et rédigent et signent le Rapport de Soutenance. Ces deux documents sont transmis au Secrétariat de l'ED par le Président du Jury. Le PV et le rapport sont communiqués au candidat.

Après soutenance : Attestation de Réussite et Diplôme

Après réception du PV et du Rapport de soutenance, l'Ecole Doctorale enverra une Attestation de Réussite à l'impétrant. Le Diplôme est édité par la scolarité dans les 6 mois qui suivent la soutenance.



Textes de Référence : Arrêté du 23 Novembre 1988